Art. 1: Nom et siège

Sous le nom « Association Suisse contre la Sarcoïdose » (Morbus Boeck) est constituée une Association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse, dont le siège social se trouve à Wallbach.

Art. 2: Buts de l'Association

L'Association poursuit les buts suivants :

  • Informer le public sur la sarcoïdose dans la perspective perçue des personnes atteintes de cette maladie.
  • Encourager et soutenir la création de groupes d'entraide en Suisse en collaboration avec l'Association allemande DS – Deutsche Sarkoidose-Vereinigung.

Art. 3: Membres

Peut être membre toute personne physique ou morale qui reconnaît les statuts de l'Association et qui souhaite y adhérer et qui s'engagent dans l'intérêt de l'Association. Les demandes d'admission et de démission doivent être adressées par écrit au secrétariat. Les membres qui n'acceptent pas les décisions prises par l'Assemblée générale, qui ne paient pas les cotisations ou qui contreviennent aux intérêts de l'Association peuvent en être exclus définitivement par le Comité.

Art. 4: Organisation

Les organes de l'Association sont :

  • le Comité
  • l'Assemblée générale
  • l'organe de contrôle des comptes (nommé par l'Assemblée générale)

Art. 5: Assemblée générale

L'organe suprême de l'Association est l'Assemblée générale. L'Assemblée générale a particulièrement les compétences suivantes :

  • approbation des comptes annuels
  • adoption du budget annuel
  • élection des membres du Comité
  • résolution des motions des membres
  • changement des statuts
  • dissolution de l'Association

L'Assemblée générale doit avoir lieu au moins une fois par an et est convoquée par le Comité. Un cinquième des membres peut exiger en tout temps une Assemblée générale extraordinaire.

Art. 6: Elections et votations

La majorité absolue des membres est requise pour les élections et les votations. Les décisions, les changements de statuts et la dissolution de l'Association ne peuvent être validés qu'à la majorité des 2/3 des membres présents.

Art. 7: Le Comité

Le comité est composé de 5 à 9 membres. Il nomme l'un des membres comme Président(e). Les membres du Comité sont élus durant un an et leur mandat est renouvelable.

Le Comité a les pouvoirs étendus dans tous les domaines qui ne sont pas traités exclusivement par un autre organe de l'Association. Il siège aussi souvent que les affaires l'exigent. Les décisions sont prises par la majorité relative des membres présents.

Art. 8: Moyens financiers

Pour poursuivre son but, l'Association dispose des cotisations des membres et des dons. Le montant des cotisations est fixé annuellement par l'Assemblée générale. L'Association répond aux obligations financières exclusivement par ses fonds propres. Toute responsabilité financière d'un membre est exclue.

Art. 9: Dissolution

La dissolution de l'Association peut être prononcée par décision de l'Assemblée générale. Dans ce cas, sa fortune est cédée à une institution poursuivant des buts analogues.

Les membres fondateurs

Alles Werner
Bürki Judith
Jordi Elsbeth
Gersbach Christian
Lenz Ursula
Monetti Irene
Oeder Annelies
Ogi-Schlunegger Erny
Price-Schmidt Heimke
Rathjen Marion
Tapia-Lang M.-Elisabeth
Wespi-Gutzwiller Doris

Ces statuts ont été adoptés par l'Assemblée constitutive de l'Association le 8 juillet 1999.

Le changement de l'article 9 a été accepté par l'AG du 15 novembre 2003.

L'ajout de l'article 8 des statuts a été accepté par l'AG du 12 novembre 2005.

L'ajout à l'article 3 et le changement de l'article 7 ont été acceptés par l'AG du 28 octobre 2006.