Sarcoidose une maladie connue mais ignorée

 

Une présentation du Prof. Thomas Geiser, Inselspital Bern, le 3 novembre 2012.

Télécharger au format PDF (en allemand) [2.83 MB]
Une traduction française de cette conférence sera disponible prochainement.

Commentaires

Extrait de la présentation du Prof. Thomas Geiser
commenté par Dorrit Irène Novel

Pour une biopsie des ganglions lymphatiques il existe maintenant une méthode bronchoscopique de grande précision sans prélèvement chirurgical du tissu. Cette méthode se dénomme ultrason endobronchiale (EBUS). Voir l'instrument sur l'image 14. Consultez votre caisse maladie pour la prise en charge.

Un nouveau gène de la sarcoïdose a été découvert (image 19). Il est donc supposé que l'héritage génétique joue un rôle plus important qu'imaginé jusqu'à présent.

Des questions très pointues en relation aux problèmes inflammatoires du métabolisme, des diagnostics différentiels pour la sarcoïdose peuvent être visualisés avec PET Scan, en imagerie médicale de haute résolution (image 33) (pour plus d'information en langue allemande voir Fachwörterbuch der PET Diagnostik Bern AG www.petdiagnostik.ch)

Des alternatives ou en compléments à un traitement, pour remplacer ou diminuer la cortisone, doivent être envisagé(image 29, 31,34). Demandez à votre médecin ou à un spécialiste d'un centre spécialisé en sarcoïdose !