La sarcoïdose, ou maladie de Besnier-Boeck-Schaumann, est une maladie rare caractérisée par le développement de nodules inflammatoires, aussi appelés granulomes, dans différentes parties du corps. Il ne s'agit pas d'une maladie infectieuse mais d'une réaction anormale du système immunitaire.
Une maladie aux multiples facettes
La sarcoïdose est une affection de cause inconnue. Les organes les plus souvent atteints sont les poumons, la peau et les yeux.
Les symptômes les plus fréquents de la sarcoïdose sont :
- Essoufflement et toux sèche
- Symptômes de grippe accompagnés de fièvre, fatigue et douleurs articulaires
- Éruption cutanée rouge aux bras et aux jambes
- Irritation des yeux et troubles visuels
- Gonflement des ganglions autour du cou ou du visage
Diagnostic et traitement de la sarcoïdose
Pour faire le diagnostic et déterminer la sévérité de la sarcoïdose, il est nécessaire de réaliser des examens approfondis, et souvent une biopsie de l'organe atteint.
Une fois le diagnostic établi, un suivi médical sans traitement peut être suffisant dans certains cas et la maladie peut disparaître spontanément après quelques années.
Chez d'autres patients, un traitement est nécessaire.
Le médicament le plus souvent utilisé est la cortisone. La sarcoïdose répond généralement très favorablement à ce traitement, mais il doit être maintenu durant une ou plusieurs années, sous contrôle médical, afin de préserver le fonctionnement de l'organe touché. Pour réduire les effets secondaires de la cortisone, la combinaison avec d'autres médicaments est souvent prescrite.
Chez une minorité de patients, l'inflammation chronique de la sarcoïdose peut endommager les organes atteints de manière irréversible.
Des progrès scientifiques sont encore nécessaires pour comprendre les mécanismes de la maladie, améliorer les traitements, et prévenir les complications.