La Méditation Pleine Conscience toujours plus actuelle pour gérer le stress.

Le Groupe d'entraide romand, avec le support de la Ligue pulmonaire vaudoise (LPVD) a déjà proposé ce programme  l'automne dernier. Si vous êtes intéressés, contactez-nous via mail, romandie@sarcoidose.ch
Dans ce contexte la publication de BBC News Online du 21/4/2015 sur le traitement de la dépression avec la Méditation en Pleine Conscience a retenu notre attention. Traduction en français en  pdf ci-dessous.

La Méditation Pleine Conscience contre la dépression

http://www.bbc.com/news/health-32380183
Source: Lancet
http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(14)62222-4/fulltext

La publication sur BBC Online traduite en français

Cliquez pour afficher la publication

Commentaire Dr Linda Charvoz Psychologue-Psychothérapeute, Lausanne

On peut préciser que la dépression doit être suivie par un médecin.

Une personne ayant vécu un épisode dépressif a 50-60% de risque d'en connaitre un deuxième. Une personne ayant vécu 2 épisodes dépressifs à 70% de risque d'en vivre un troisième, etc. Le taux de risque augmente avec le nombre d'épisodes vécus. Ainsi, en ce qui concerne la dépression, la mindfulness est surtout connue pour diminuer le taux de rechute. Cette méthode est donc surtout recommandée aux personnes s'étant remises d'une ou d'épisodes dépressifs. Les autres éléments de prévention contre la rechute (suite du traitement médicament, suivi médical, etc.) doivent cependant être respectés.